Le site TEDUC est un espace web qui offre des services, outils et stratégies aux personnes et organisations impliquées dans des activités de développement de compétences. Il se veut également, un espace de réflexion et d’échange sur l’évolution des pratiques d’enseignement universitaire à l’ère numérique.


Évoluer dans un environnement enrichissant stimule mon énergie et ma créativité. Durant ma carrière professionnelle je me suis impliquée avec enthousiasme dans des projets innovateurs, en évitant dans la mesure du possible de tomber dans la routine, frein à l’apprentissage et à l’évolution des organisations.

Cora Brahimi, Ph.D.

Née à Paris, je vis au Québec depuis 1996. Paris, Alger, Montréal, cheminement qui m’a permis de mieux comprendre la diversité, expérience que j’ai mise à profit dans mes différentes interactions professionnelles.

J’ai un doctorat et une maîtrise en technologie éducative obtenus à l’Université Laval (Québec). Mon doctorat traite de l’intégration du e-learning dans les institutions d’enseignement supérieur du Québec et s’appuie sur la méthodologie des systèmes souples de Checkland dont le fondement est le changement émergent en réponse aux situations problématiques complexes engendrées par l’activité humaine.

Les lignes qui suivent donnent un aperçu de mon parcours professionnel.


DIPLÔMES ET FORMATIONS

DOCTORAT EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE              		                2010
Université Laval, Québec (Canada)
Thèse en ligne http://www.fse.ulaval.ca/faculte/comm/agenda/archives/?annee_even=2010&no_evenement=314

MAÎTRISE EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE             		                2001
Université Laval, Québec (Canada)

PROFESSEUR SPÉCIALISÉ D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL   	                1991
Université des maîtres, Paris (France)
Institut national de formation professionnelle, Alger (Algérie)

MÉTHODOLOGIE DE LA FORMATION ET TECHNIQUES AUDIOVISUELLES               1980
Centre international de perfectionnement technique et pédagogique de Turin (Italie)

PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN CHIMIE	
Institut national de formation professionnelle (Alger)

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

PUBLICATIONS

Réjean Hébert, Yves Coppieters, Christian Pradier, Bryn Williams-Jones, Cora Brahimi et Céline Farley (2017).Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale  dans Santé Publique 2017/6 (Vol. 29), pages 821 à 827.

Martin, C. et Brahimi, C. (2014).  Référentiel de compétences en prévention et en promotion de la santé pour le réseau de la santé publique du Québec. Institut national de santé publique du Québec. 69 p.

Fontaine, G., Brahimi, C., Fortier, M. et coll. (2013). Référentiel de compétences en santé au travail pour la santé publique du Québec. Institut national de santé publique du Québec. 64 p. http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1719_RefeCompSanteTravSantePublQc.pdf

Brahimi, C.et all. (2013). Analyse 
de besoins de formation : processus scientifiques reliés aux fonctions transversales de l’Institut national de santé publique du Québec, INSPQ. http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1612_AnalyBesoinsForma_ProcessusScientFonctTransvINSPQ.pdf

Laliberté, C. et Brahimi, C. en collaboration avec L. Laplante, M. Savard, L. Deger, J. Chartrand, M.-J. Nadeau, C. Thibault et V. Lapaige (2012). Référentiel de compétences en santé environnementale pour la santé publique du Québec. Institut national de santé publique du Québec. 51 p. http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1533_RefCompeSanteEnviroSantePublQc.pdf

Brahimi, C. (2011). L’approche par compétences, un levier de changement des pratiques en santé publique, Institut national de santé publique du Québec. http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1228_ApprocheCompetences.pdf

Brahimi, C., Farley, C., Hamel, E,.et Pommier,J. (2011). L’approche par compétences, pour quels changement? In La santé de l’homme no 416 novembre/décembre 2011. Paris, pp. 15-17.

Brahimi. C. (2010) L’intégration du e-learning vue par les acteurs de terrain, le cas de la Téluq. [En ligne]. https://www.fesp.ulaval.ca/cms/site/fesp/accueil/memoire-et-these

Brahimi, C. (2009). Projet innovation en formation - Phase I : les technologies de l'information et de la communication (TIC), Institut national de santé publique.http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1228_ApprocheCompetences.pdf