COMPÉTENCES – RESSOURCES INTERNES
Le concept de compétence est polysémique. Il peut en effet varier ou présenter des nuances suivant le champ d’études ou le paradigme dans lequel on s’inscrit. En éducation, dans une perspective constructiviste, la compétence est vue comme un savoir-agir complexe au cours duquel l’apprenant recourt à un ensemble de ressources cognitives, affectives, sociales, ou encore environnementales afin de traiter avec efficacité une situation réelle. Lors de ce processus, l’apprenant construit ses propres connaissances en faisant du milieu une source d’apprentissage.

« La compétence est un savoir-agir complexe qui prend appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations (Tardif, 2006) ».
«Devenant organique, l’entreprise tend à s’organiser et à fonctionner comme un réseau de compétences. Sa performance va dépendre de sa capacité à mobiliser et à combiner les ressources en compétences de ces acteurs. Dans ce maillage de l’intelligence, les compétences de chacun peuvent enrichir le réseau qui pourra être mobilisé à son tour par chaque acteur (Le Boterf, 2006)».
Argyris et Schön (2002) définissent le concept de pratique réflexive à partir des théories d’action. Les auteurs proposent l’apprentissage à double boucle qui consiste à poser un regard critique sur la pratique dans l’action et sur l’action. Ce retour réflexif permet une prise de conscience et souvent une remise en question des théories d’usage. Il en résulte un changement dans les pratiques, une amélioration des stratégies d’apprentissage et selon les auteurs, une modification des valeurs et des paradigmes de base ancrés dans la théorie d’usage d’une personne ou d’une organisation.
AUTRES RESSOURCES INTERNES
Travail d’équipe|Interdisciplinarité|Communication|Collaboration|Vision systémique|Travail en réseau|Pratique réflexive|Apprentissage continu|
CONCEPTS ET OUTILS DU E-LEARNING
Maîtriser les logiciels de présentation, réaliser des vidéos, préparer des webinaires, exploiter une plateforme de e-learning, sont des habiletés indispensables pour les enseignants, formateurs et étudiants du XXIe siècle. Mais, ce savoir-faire technique est-il suffisant pour bien naviguer dans cet océan numérique, pour évaluer le bien-fondé de l’information ou bien pour partager et collaborer véritablement et avec conscience ?
L’esprit critique, la pensée réflexive, la collaboration, le sens de l’éthique, la créativité, quoique présents dans les pratiques traditionnelles, s’intensifient en contexte numérique et plus particulièrement avec l’utilisation de certains outils. Ces quelques exemples donnent un aperçu.

Le wiki est un outil d’édition en ligne qui permet à une communauté virtuelle d’apprentissage de réaliser une écriture collaborative par le biais d’une communication asynchrone. Apprenants et enseignants s’engagent dans la réalisation d’une production qui se construit et évolue par interaction. Le wiki est considéré comme un des meilleurs outils de collaboration du Web. Il met en marche une intelligence collective.
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Le forum de discussion permet à un groupe d’apprenants d’échanger en ligne, en mode asynchrone, sur une thématique particulière. Les membres explorent en collaboration un concept ou une théorie, donnent leur opinion, argumentent et enrichissent le débat virtuel. Pour une bonne synergie, les échanges doivent être respectueux, caractérisés par une ouverture d’esprit, le respect et l’acceptation de la différence. Le sens de l’éthique est indispensable pour des échanges authentiques et productifs.
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Le portfolio électronique (e-portfolio) est un recueil de travaux, de réalisations ou de recherches que l’étudiant sélectionne dans le but d’engager une réflexion sur le développement de ses compétences, sur son cheminement et sur ses stratégies d’apprentissage. L’étudiant s’engage donc dans une démarche réflexive et développe ainsi des habiletés métacognitives qui assurent son progrès continu et facilitent ses interactions avec l’enseignant et ses pairs.
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AUTRES OUTILS
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